L’aménagement de terrasse concerne aussi les balcons. En fonction de la superficie de votre balcon et de son orientation, vous pouvez l’aménager en une terrasse agréable.

1313_SAVOIE

Quelles dalles choisir pour aménager un balcon ?

La première étape pour aménager un balcon, c’est le choix d’un dallage pour terrasse. Il existe une grande variété de dalles pour terrasse extérieure  en pierre reconstituée. Selon votre projet (location, acquisition, revente, envergure des travaux, choix des matériaux) vous adapterez le budget que vous allez consacrer à cet aménagement de terrasse.Dans le premier cas ou si vous ne disposez que d’un petit budget, optez pour des dalles gravillonnées sur plots. Dans le second cas, préférez des dalles grand format – par exemple 60×60 – sur plots. Elles donneront plus de cachet à votre balcon et accentuerons l’impression d’espace.

Pensez aussi aux éléments décoratifs

Il est aisé de suggérer une ambiance naturelle voire exotique sur un balcon en habillant les garde-corps avec du treillage en bois, de la brande de bruyère, des canisses en bambou ou en roseau. Des jardinières en béton brut et du mobilier design contribueront à donner un style contemporain au balcon. On pourra faire cohabiter ces éléments décoratifs à des galets pour rajouter une note zen à l’ensemble.

Et la végétation dans tout ça ?

Esthétiques et agréables, les plantes peuvent aussi s’avérer utiles en cas de vis-à-vis. Le choix des plantes différera selon l’orientation de votre balcon. Pour un balcon orienté plein Sud, on le garnira de plantes à fleurs colorées, pour créer un solarium odorant. S’il est orienté au Nord, on préféra des plantes persistantes, supportant bien l’extérieur et capables de rester vertes toute l’année. Si vous n’avez pas la main verte ou si vous êtes souvent absent, optez pour des plantes ne demandant aucun entretien. Enfin, voilà un petit truc de décorateur : utilisez des gros feuillages dans un petit espace rend l’espace plus grand !

Le conseil du paysagiste:

« Pour le choix des couleurs, préférez le vert, le blanc et le gris. Ces tons très doux  donnent une autre perspective de l’espace ! »

Balcons