L’aménagement extérieur de votre maison passe indéniablement par un mobilier de jardin adapté au design de votre terrasse. Donnez du style à votre espace détente.

Calcara Miel clair blogA chaque coin du jardin son mobilier

Le choix du mobilier de jardin s’effectue d’abord sur un critère fonctionnel. Si la terrasse fait office de salle à manger extérieure, elle devra être équipée pour permettre de recevoir des invités. L’ameublement minimum consistera donc une grande table à déjeuner et 8 chaises, pour pouvoir accueillir deux couples et leurs enfants. Pour le coin salon, on facilitera le cocooning en optant pour un canapé 2 places accompagné d’une table basse, de 2 fauteuils et de gros coussins conçus pour résister aux intempéries. Près de la piscine, on disposera des transats pour pouvoir prendre des bains de soleil et une table basse pour prendre l’apéritif. Dans un coin isolé du jardin, on pourra accrocher un hamac afin de permettre à une personne de se reposer tranquillement, à l’écart de la vie de la maisonnée.

Votre mobilier sera traditionnel, moderne ou contemporain

Selon les goûts et l’ambiance que l’on souhaite créer, on optera ensuite pour tel ou tel matériau pour son mobilier de jardin. Pour une ambiance traditionnelle, on choisira un mobilier avec des lignes en rondeur et des matières telles que le rotin ou le fer forgé. Pour un effet contemporain, on préférera des meubles design, aux lignes épurées. Dans ce cas, on privilégiera des couleurs laquées telles que le blanc, le chocolat ou le gris anthracite et des matières comme l’inox, la résine tressée ou un bois exotique type teck. Entre ces tendances, il est également possible de créer un style plus neutre, tout simplement moderne, avec du mobilier en bois de couleur naturelle.

blog

N_PietraLinea blogDe l’art d’apprivoiser les volumes

Enfin, l’emprise du mobilier de jardin devra être calculée en fonction du volume de la terrasse. Attention à ne pas surcharger par trop de meubles un espace déjà restreint ou au contraire à meubler trop chichement une vaste terrasse. En revanche, il est tout à fait possible de morceler cette terrasse afin de créer des ambiances : d’un côté, un espace pour déjeuner, de l’autre un lieu pour se relaxer. Dans ce but, on utilisera des cloisonnements, qui pourront être par exemple une pergola en bambou sec associée à une plante grimpante, ou une rangée de plantes hautes disposées dans des grands bacs ou des jardinières.

 

 Merci à Marie Vallée de Pinçon Paysages pour sa contribution à la rédaction de cet article.

Le conseil du paysagiste:

« Aujourd’hui, le jardin est considéré comme une pièce supplémentaire de la maison. Aussi, veillez à conserver une cohérence sur l’ensemble du mobilier utilisé dans la maison et le jardin. »