Vous venez de construire une maison ? D’améliorer votre extérieur en construisant une terrasse ? Ou alors avez-vous simplement envie d’embellir votre terrasse ?

L’aménagement d’une terrasse permet non seulement d’orner celle-ci mais aussi de la protéger des humeurs changeantes du temps. A chaque besoin, à chaque envie, une solution est apportée.

Aujourd’hui un grand nombre de produits existent pour protéger vos réceptions à l’extérieur. Rien n’est plus désagréable d’un soleil trop chaud ou bien quelques gouttes de pluie. Mais ce n’est pas tout ! Certaines installations vous permettront d’agrémenter votre terrasse avec pourquoi pas des fleurs grimpantes.

Faisons ensemble un petit tour d’horizon des différentes installations possibles que j’ai pu trouver ici :

Les kiosques et pavillons

kiosques et pavillons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les kiosques et pavillons vont vous permettre d’aménager une terrasse abritée au beau milieu de votre jardin. De plus ou moins grande taille, ces abris s’adaptent à chaque extérieur.

Les tonnelles

Certaines tonnelles, tout comme les kiosques et pavillons sont installables au milieu du jardin. D’autres, qualifiées de murales, s’installent directement sur la terrasse pour abriter celle-ci en totalité ou alors partiellement.

tonnelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus d’un aspect esthétique, la tonnelle a pour avantage de vous protéger des rayons du soleil et de la pluie. Il existe aussi des tonnelles à toile pour vous mettre à l’abri des courant d’air désagréables. Grâce à ce type d’installation, protégez vos réceptions des petites intempéries et des regards indiscrets avoisinants.

Les parasols et voiles ombrage

Comme tout le monde le sait, une très grande exposition au soleil n’est pas bonne pour la santé. C’est donc une sage décision de protéger terrasses, salons de jardin et chaises longues des puissants rayons de soleil.

parasols

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux modèles existent pour s’adapter à la fois à une (forte) exposition au vent, à votre décoration extérieure ainsi qu’à la taille de l’espace à ombrager.

Des parasols bien ancrés

Pour toute région fortement exposée au vent, le choix d’un parasol mural est judicieux. Le maintien de celui-ci est assuré à 100%. Un parasol mural n’est pas une contrainte ! Même s’il n’est pas déplaçable, la flexibilité du bras multi-directionnel permet de mettre l’espace de votre choix à l’abri du soleil.

Une protection optimale

Cependant, si vous préférez protéger l’intégralité de votre terrasse, nous vous conseillons d’opter pour les voiles ombrage de grande taille, à positionner au-dessus de toute la surface à ombrager.

Mettez vous à l’ombre

Dans un tout autre esprit, cette fois-ci plus design et pour une protection ciblée. Sachez qu’il existe des parasols individuels ou pour petits groupes et de formes atypiques. Relevons par exemple le parasol en feuille de Lotus ou alors le parasol en forme d’ellipse pour une éclipse parfaite !

mettez vous à l'ombre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les abris de jardin

L’aménagement extérieur peut passer également par l’installation d’un abri de jardin. Cette installation vous permettra :

  • de stocker votre matériel de jardin, comme suggéré ici
  • d’aménager un bureau en extérieur pour profiter du calme de l’hiver tout en étant au chaud
  • d’aménager un atelier dans son jardin en étant protégé du froid.

France Abris propose également des chalets en bois que vous pouvez aménager à votre guise selon vos envies.

Les autres types d’aménagements

Bien évidemment cet article ne liste pas de façon exhaustive les différents types d’aménagements de terrasses possibles. Il existe également des abris et toits de terrasse en bois ou alu, ainsi que des pergolas à orner de fleurs grimpantes, pour ne citer qu’eux.

autres types d'aménagement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil du paysagiste:

« En fonction du besoin, des goûts et des envies de chacun, les possibilités d’aménagement de terrasse sont nombreuses.

Après une présentation des principales installations possibles, c’est à vous de faire votre choix ! »