Pour aménager un dénivelé  dans son jardin, il est important de procéder avec réflexion et méthode, en planifiant les travaux. A ce titre, et afin d’arriver à une vision à la fois globale et détaillée du futur jardin, il peut se révéler utile de recourir aux conseils d’un paysagiste. Ce professionnel de l’aménagement extérieur peut par exemple vous suggérer la création d’un « jardin alpin » combinant espèces végétales communes en altitude et rochers de différentes tailles, et visant à reproduire un paysage montagnard.

4 R

Des terrasses pour créer différents niveaux dans votre jardin en pente

Si le dénivelé est supérieur à 15%, la création d’une terrasse sera sans doute indispensable. Plantée d’arbres et couvertes de fleurs et de plantes aromatiques, les terrasses contribueront à donner un charme provençal à votre jardin.
Une terrasse est aussi un endroit rêvé pour installer un potager : elle emmagasine la chaleur du soleil et génère un microclimat favorable à la croissance des végétaux.

Dans tous les cas, il faudra bien sûr veiller à ce que les terrasses s’harmonisent visuellement.

La création de ces terrasses impliquera d’araser certaines parties de votre terrain et donc de déplacer des centaines de litres de terre… Aussi, vous devrez probablement faire appel à une entreprise spécialisée, qui effectuera les travaux de terrassement à l’aide d’une mini-pelle. Vous pourrez ensuite poser vos dalles en accords avec le style que vous souhaitez donner à votre terrasse. Vous donnerez alors un caractère unique à votre jardin en pente.

Pour retenir la terre et aménager votre dénivelé, il sera possible de poser des talus ou des murets en L. Nous vous conseillons d’opter pour des produits polyvalents, idéalement réversibles pour effectuer des courbes. Attention toutefois, au dessus d’1 mètre, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Des escaliers pour accéder à tous les espaces de votre jardin en penteMuretsol-rouge flammé noir 3

Dernier point à ne pas négliger : la création d’escaliers reliant les différents niveaux de votre jardin. Si votre terrain est très pentu, préférez une marche qui chemine sur toute la largeur de votre terrain, en passant par des paliers, plutôt qu’un escalier en ligne droite, qui risque d’être trop escarpé et qui ne desservira qu’une petite partie de votre jardin. Non seulement, le 1er escalier aura plus de charme mais en plus, il vous offrira une multitude de points de vue sur votre jardin, tout en vous permettra d’accéder à tous ses recoins.

Le conseil du paysagiste:

« Pour lutter contre l’érosion favorisée par le dénivelé, remplacez la pelouse par des plantes couvre-sol et plantez des arbres aux racines profondes, comme des pins ou des saules. »