Si la pose sur sable est traditionnellement préconisée pour les dallages et pavés, une nouvelle technique de pose est de plus en plus utilisée et appréciée de part ses nombreux avantages : la pose sur plots.

Une mise en œuvre simplifiée…

La pose sur plots attire de plus en plus d’entrepreneurs du paysage et de particuliers, puisqu’elle permet une mise en œuvre simple et rapide. Les plots plastiques, la plupart du temps réglables en hauteur, doivent être disposés sur une surface dure et plane. Ensuite, il convient de poser les dalles sur les plots, chaque coin de dalle étant soutenu par un plot. Dans l’article ‘La pose sur plots’ du magazine Profession Paysagiste, un spécialiste indique : « Il est inutile de fixer les plots au sol, c’est le poids des dalles qui va les lester et garantir la stabilité ».

pose sur plots blog

Une fois les dalles posées, il est inutile de les jointoyer puisque c’est l’espace entre les plots qui assure un joint de quelques millimètres entre chaque dalle. Pour corriger les éventuels écarts de niveau, il est possible de régler la hauteur des plots une fois les dalles posées à l’aide d’un outil spécifique (voir photos ci-dessus). Simplicité et rapidité garanties !

1313_SAVOIE b …pour une terrasse accessible et évolutive

Au-delà de la simplicité d’installation, la pose de dalles sur plots permet d’offrir un accès sous la terrasse pour ainsi pouvoir faire passer des câbles et des tuyaux facilement, par exemple pour l’éclairage ou l’arrosage automatique. La surface devient également évolutive, car il est possible en quelques minutes d’agrandir ou de réduire la taille de sa terrasse ou de remplacer une dalle si besoin.

Pour les projets de rénovation, rien de plus simple ! la pose sur plots permet de poser le nouveau revêtement sur l’ancien, grâce à l’utilisation de plots de faible hauteur (par exemple 20/30 mm) permettant de venir affleurer le seuil des portes.

Les normes d’utilisation

La pose sur plots ne convient pas à toutes les surfaces et à toutes les utilisations.

Elle n’est réservée que pour un usage piétonnier et dans un cadre privatif avec un trafic limité (terrasse de jardin, toiture-terrasse privative, balcon). Les dalles doivent répondre à la norme NF 1339, classe T7, et disposer d’une épaisseur minimale pour garantir un niveau de résistance minimal. Il convient donc de vous renseigner auprès du fabricant de dalles avant achat.

Pietra Linéa sur plots

Le conseil du paysagiste:

« Si vous souhaitez aménager une terrasse mais que vous avez peu de temps ou que vous ne souhaitez pas y passer tous vos week-ends, la pose sur plots est faîte pour vous ! »