Envie d’aménager votre espace extérieur avec une pergola ? Découvrez tous nos conseils et choisissez la pergola idéale pour aménager votre jardin !

TT_Fior_Antrac_40x40_1La pergola traditionnelle

Dans l’Antiquité, les hommes avaient eu l’idée de prolonger leur maison par une structure rigide qui leur permettait d’ombrager leur terrasse et ainsi de profiter par temps chaud du souffle rafraîchissant des alizés à l’abri du soleil. La structure porteuse était constituée de poutres en bois reposant verticalement sur des piliers de pierre ou de bois. Le revêtement protecteur était constitué de plantes grimpantes : vigne vierge, glycine, rosier grimpant… Ce type de pergola existe encore dans les maisons de style traditionnel mais tend à se raréfier. La toiture végétale est parfois remplacée par une couverture en cannisses ou une toile rudimentaire. Ses principaux avantages sont son aspect authentique, adapté à un jardin provençal, et son coût modique. En revanche elle protègera partiellement les occupants de la terrasse en cas d’intempéries.

KERA LINEA PEARL GREY 5La pergola moderne

Particulièrement adapté au jardin contemporain, le recours à une structure en acier ou en aluminium est de plus en plus fréquent. Celle ci peut être surmontée d’une vitre garantissant l’étanchéité en cas de pluie. Pour se protéger du soleil, on la superposera à une toile de protection enroulable ou rétractable, ou des lames orientales motorisées. Il est possible de rajouter de nombreuses options, telles que l’installation d’un éclairage qui permet de continuer à profiter de l’endroit pendant toute la nuit.

La pergola bioclimatique

Concentrée de technologie, elle est équipée de chauffage et de baies vitrées coulissantes. Totalement étanche, elle protégera ses occupants du froid et de la pluie par mauvais temps mais leur permettra aussi de profiter du soleil ou du vent, s’ils le souhaitent. Bien sûr, ces technologies augmentent le confort des utilisateurs mais aussi le prix de la pergola qui peut devenir aussi onéreuse qu’une véranda.

Le conseil du paysagiste:

« Le choix de votre pergola doit se faire fonction de l’usage que vous faites de votre maison. Pour une maison d’été, une pergola traditionnelle peut être suffisante. En revanche, pour une maison occupée toute l’année, une pergola bioclimatique sera plus judicieuse. »