POLYSTONE-Gris-ardoisé-2modifié

Le jardin zen est un endroit structuré qui permet à l’œil comme à l’esprit de se reposer. C’est un lieu où se mêlent les éléments minéraux (pierre, graviers, galets…), aquatiques (fontaines ou bassins), et végétaux. Ceux-ci symbolisent la pureté et la diversité offertes par la nature.

Polystone-Gris-ardoisé2modifieLe contraste est une composante essentielle de ce jardin contemporain, car il en renforce la sensation de complémentarité.

Pour faire un jardin zen, il est conseillé de choisir différentes tonalités de vert pour la végétation. Ces tonalités tranchent avec les couleurs noires, grises, blanches des dalles pour les mettre en relief.

La dureté des minéraux est adoucie par l’eau, les formes rondes et carrées se côtoient et se complètent, créant un lieu harmonieux propice à la sérénité.

En fonction de l’espace dont vous disposez, le jardin zen peut comporter une ou plusieurs pièces d’eau, situées au centre d’un ensemble de plantes et d’agrégats décoratifs. Les pas japonais permettent au visiteur d’accéder aux différents éléments qui constituent le jardin, sans en perturber l’équilibre.

Le conseil du paysagiste:

« Pour un résultat vraiment design, jouez sur les contrastes de gris ! »

Polystone-Gris-ardoisé-4modifieDes plantes hautes, des bambous par exemple, donnent une dynamique au jardin zen tout en structurant les espaces. Elles servent alors à délimiter les lieux de vie du jardin, de ceux, plus calmes, dédiés à la nature et au recueillement.

Veillez à ce que les dalles de terrasses soient disposées de façon aléatoire, en choisissant des pierres sèches de forme carrée et rectangulaire, de façon à renforcer le côté naturel de l’ensemble du jardin zen.