Moduflor_tal_arrosoir_amb1bisO

Le potager du jardin d’hier a bien évolué…potager

Au temps de nos grands-parents, le potager était souvent aménagé par nécessité économique.  Il comportait alors de nombreuses variétés de légumes et demandait un entretien conséquent.

Les choses ont aujourd’hui, bien évolué : le potager fait partie intégrante de l’aménagement extérieur. Il est un moyen d’apprendre des choses de façon ludique à ses enfants.

C’est aussi une façon simple et non contraignante de se faire plaisir en dégustant ses propres légumes.

 

… vers un aménagement d’extérieur esthétique

2Ainsi, le potager moderne est esthétique et s’organise en un ou plusieurs petits carrés (rectangles, triangles…) dédié(s) aux fruits, aux légumes et aux aromates.

Ces formes géométriques rappellent l’organisation des jardins aromatiques abbatiaux. Elles confèrent ainsi un petit côté romantique à l’espace extérieur. Le potager fait alors partie intégrante de la décoration de jardin.

Les petits espaces seront délimités par des bordurettes et / ou des allées étroites.

Ces dernières permettent ainsi aux grands comme aux petits de circuler, jardiner et récolter les légumes sans abimer les plants et sans risquer de se salir.

 

Des conseils et des idées pour l’aménagement du potager moderne

Le conseil du paysagiste:

« Prévoyez un espace assez restreint pour votre potager : trop de plants nécessiteraient beaucoup d’entretien. Il faut par ailleurs veiller à préserver l’espace détente dans le jardin. »

Merci à Marie Vallée de Pinçon Paysages pour sa contribution à la rédaction de cet article.