Imaginer un aménagement de jardin épuré

Pour obtenir un effet « jardin contemporain » il vous faut marier un design années 1960 au côté minéral des jardins zen, l’espace de vie prend alors des allures très contemporaines. Aménager son jardin en mariant ses deux principes ne suffit bien évidemment pas, il faut également y ajouter un petit quelque chose…

montage

Couleurs froides & décoration de jardin

Contenue dans ses débordements naturels, la végétation est mise en valeur par les couleurs froides qui en font ressortir toutes les nuances de vert, et les couleurs des fleurs tranchent dans cette atmosphère éthérée. Créer un jardin contemporain est avant tout une affaire d’aménagement d’extérieur, d’équilibre entre les couleurs (blanc, gris, noir,…) et les matières.

KERA LINEA PEARL GREY 1Matières  & aménagement des espaces extérieurs

Un jardin contemporain s’exprime et se stylise par les matières qu’il arbore : le béton, le verre… Dans un précédent billet  nous évoquions la profondeur des dalles aspect ardoisé et leur intérêt dans la création d’ambiances contemporaines. Le blanc, le gris, le noir des dalles permettent effectivement de jouer à l’infini sur les perspectives des allées agréablement rehaussées par des galets ou des agrégats décoratifs.

Ici, l’aménagement d’un petit plan d’eau intensifie l’impression de sérénité qui se dégage de l’ensemble du jardin ; là, les terrasses accentuent le côté contemporain de l’espace de vie extérieur en se parant de matières lisses et douces qui contrastent avec l’aspect brut privilégié pour les allées.

Le conseil du paysagiste:

« N’hésitez pas à jouer avec les différents aspects des dalles et les grands formats posés en bandes pour accentuer le côté graphique et la perspective dans votre jardin. »