Découvrez dans cet article comment le Yarn Bombing, par l’utilisation de fils colorés ou du tricot permet d’embellir votre  jardin.

Renseignements et photos fournis par Solène Lebon-Couturier – collectif « France Tricot », et Christine Cosson – blog « Je Tricote à Nantes ».

Comment se lancer dans le Yarn bombing ?

photo article blog

La pratique du Yarn bombing nécessite de savoir tricoter. Connaître le point de base peut suffire, mais il est préférable de savoir tricoter vite ! Pour avancer rapidement dans son ouvrage, on utilisera de préférence de la laine épaisse et des grosses aiguilles (taille 6 à 10). Il va de soi qu’avant de se lancer dans un tricot, il faut prendre les mesures de l’objet qu’on souhaite recouvrir. On peut aussi créer séparément des pièces carrées qu’on assemblera par la suite avec du fil et une aiguille à chas, ce qui permet de tricoter à plusieurs.

Trucs et astuces par des expertes en Yarn bombing

Pour ce qui est du choix du fil, il est conseillé de préférer à la laine l’acrylique qui présente le double avantage d’être peu onéreux et d’offrir des couleurs vives et même fluo. Pour que vos créations ressortent bien, il faut éviter les couleurs trop proches de la végétation, comme le vert, et privilégier des couleurs chaudes comme le rouge, le framboise, l’orange… en veillant à rester dans la même famille de couleurs. On peut éventuellement les combiner à des couleurs naturelles claires (blanc cassé, gris taupe, brun ficelle…) pour créer des effets tendance.

Des idées de décoration jardin avec le Yarn bombing…

Le Yarn bombing offre d’infinies possibilités, seulement limitées par votre imagination… et votre patience. Au jardin, le tronc des arbres peut être gainé de bagues colorées, de lianes, de serpents. Les arbustes seront habillés de formes en suspension : pompons, cœurs, oiseaux, fanions, fleurs… Les bacs et pots à fleurs seront entourés d’un patchwork coloré. Chaises, bancs et tables pourront être recouverts de housses rigolotes. Le tout donnera du contraste aux matériaux utilisés sur votre terrasse de jardin. A vous de jouer !

photo article blog

Un dernier conseil…

Lorsqu’il fait mauvais, pensez à ranger à l’abri vos créations. La laine se dégradera moins et ainsi le plaisir des yeux sera prolongé d’autant !

Le conseil du paysagiste:

« Le Yarn bombing est particulièrement adapté à l’aménagement d’un jardin contemporain qui recourt à des blocs de béton colorés. Trouvez les bonnes couleurs ! »

Yarn Bombing décoration jardin

Renseignements et photos fournis par Solène Lebon-Couturier – collectif « France Tricot », et Christine Cosson – blog « Je Tricote à Nantes ».