ROMANTIC PERLA 3

Aménager son extérieur en associant des matériaux

Il y encore quelques années, la recherche d’une cohérence visuelle était privilégiée dans la décoration extérieure : on optait pour un matériau, par exemple une pierre d’aspect calcaire, que l’on déclinait dans l’ensemble du jardin au risque, parfois, d’engendrer un sentiment de monotonie !

Aujourd’hui, on recourt plus volontiers à une diversité de matériaux, afin de créer un environnement composé. C’est la tendance « mix and match ».

Le “Mix and Match”, un concept original pour aménager son extérieur

L’idée est de combiner des matériaux d’origines variées : les uns employés traditionnellement dans l’aménagement extérieur, les autres utilisés surtout dans les grands ensembles urbains.

Par exemple, un bois de grève avec un béton non traité, ou bien une pierre de pays avec un métal poli, type aluminium.

L’effet visuel est indéniable : en mixant les éléments « traditionnels » et « industriels » on apporte une modernité au jardin et aux alentours de la maison.

Par contraste, les qualités intrinsèques de chaque matériau ressortent mieux, que cela soit sa couleur ou son aspect : lisse, poli ou au contraire brut, patiné.

Association de matériaux

Avantages et conseils d’aménagement

La diversité des matières utilisées permet de délimiter plus clairement les différentes zones du jardin : en créant des démarcations, on fait apparaître des espaces de vie.

Pour séparer l’espace détente du jardin par exemple, la couleur « rouille » d’une rambarde en corten délimitant la terrasse en béton brut se mariera à merveille avec le vert émeraude de plantes grasses du talus avoisinant.

Le conseil du paysagiste:

« Choisissez judicieusement votre mobilier de jardin : dans un jardin aménagé de façon classique, il permet d’apporter une touche de modernité. »