ASSISE : On nomme « assise » la terre décapée qui recevra le fond de forme, mais c’est surtout le nom donné à l’ensemble des couches composant le support des dalles et des pavés.  Suivant la destination de l’ouvrage, l’assise sera soit souple (composée de sable ou gravier sans apport de liant ciment) soit rigide (avec liant ciment).
BLOCAGE DE RIVES : Composés de bordurettes ou confectionnés en béton, les blocages de rives assurent le maintien de l’ouvrage en bordure de la terrasse tout en permettant à l’eau de s’échapper soit par des passages aménagés, soit par l’intermédiaire de drains.
CALEPINAGE : Terme qui désigne l’organisation lors de la pose des différentes tailles de dalles ou de pavés.
DOUBLE ENCOLLAGE : Technique de pose pour les dallages d’une épaisseur inférieure à 3 cm, dans ce cas les dalles sont collées sur une dalle béton, la couche de double encollage constitue le lit de pose.
FOND DE FORME  (ou sous fondation) : Première couche de l’assise.
FONDATION : Couche comprise entre le Fond de Forme et le Lit de Pose.

GEO-TEXTILE : Textile non tissé utilisé pour désolidariser les couches de l’assise, par exemple entre la terre et le fond de forme, ou entre la fondation et le lit de pose, le but est de réduire le mélange entre les couches en limitant la migration des éléments fins.
GRAVE CONCASSEE 0/31,5 : Compose le fond de forme, c’est un mélange de sable et de gravier concassés dont les dimensions des grains vont de 0 pour le sable à 31.5 millimètres pour les plus gros éléments de gravier.

GRAVIERS 1/3 – 1/5 – 2/4 – 2/6 : Ce sont des graviers dont les dimensions des grains vont de 1 à 6 millimètres, autres composantes possibles de la fondation.
LIT DE POSE : C’est la dernière couche de l’assise souple, de faible épaisseur (3 à 5 cm) elle est destinée au calage les dalles ou les pavés, elle est de composition identique à la fondation, mais n’est pas compactée.

MORTIER COLLE : Mortier prêt à l’emploi (de classe C2 minimum) que l’on utilise dans le cas de la pose en double encollage.

NATTE DRAINANTE (aquaDrain ou équivalant) : Couche de désolidarisation semi-rigide composée d’alvéoles de plastiques destinées au drainage de l’eau. Utilisée sur une assise rigide, elle se positionne entre la fondation et le lit de pose.

PROTECTION M-COAT : Agit comme une membrane et protège les dalles des influences extérieures, réduit considérablement l’adhérence des taches, des algues, des mousses, et facilite le nettoyage.

RAGREAGE (ou Ravoirage) : Couche de mortier spécial (additionné de composants assurant l’accrochage) destinée à rectifier la surface d’une dalle en béton, pour donner de la pente ou éliminer des cuvettes de rétention d’eau.

SABLES 0/2 & 0/4 : Ce sont des sables dont les dimensions des grains vont de 0 à 2 ou 4 millimètres, autres composantes possibles de la fondation.

STABILISE (sable lavé – ciment) : Mélange de sable lavé auquel l’on ajoute par m3 max. 100 kg de ciment (1 part de ciment pour 15 parts de sable sans ajout d’eau), c’est l’une des composantes possible de la Fondation.

UNEP : Union Nationale des Entreprises du Paysage. Les missions de l’Unep sont de représenter et défendre la profession, accompagner, former, informer et conseiller les adhérents dont Marlux, ainsi que le grand public.