Aménager son espace extérieur afin de profiter d’un bel espace est important mais ne doit pas faire oublier que le jardin est d’abord un lieu de vie. Après un déjeuner d’été ou une baignade, l’espace détente fera la joie de toute la famille.
Idées pour l’aménagement d’un espace détente au jardin
Pendant les beaux jours, après une rude journée, ou pendant les vacances quand le besoin s’en fait sentir, le coin détente sera investi par petits et grands. Parfois appelé Espace Lounge, il doit être conçu avec autant de soin que les autres aménagements extérieurs.
La piscine, élément primordial dans l’aménagement de l’espace
Si le jardin comporte une piscine, il est tout naturel d’installer l’espace détente à proximité. S’il n’y en a pas, l’espace détente sera d’autant plus important : ce sera le seul endroit où chacun pourra enfin prendre du bon temps.
Il pourra être installé sur une terrasse, à laquelle on accèdera par quelques pas japonais, pour préserver le gazon environnant.
Conseils d’aménagement
Il est important de protéger l’espace détente pour pouvoir en profiter quel que soit le temps. Un auvent, par exemple, permettra de protéger du soleil à la fois le sol dallé mais aussi les plus sensibles au soleil. On peut aussi opter pour une treille agrémentée de vigne vierge. Une autre option est bien sûr de choisir un emplacement où la végétation offre un abri naturel contre les éléments.
S’il est un peu à l’écart de la maison, on pourra installer dans l’espace détente un salon de jardin et quelques transats pour se reposer ou un terrain de badminton pour aménager un espace de jeux pour les enfants.
Merci à Marie Echenswiller de Zaobab (groupe Les Nouveaux Paysagistes) pour sa contribution à la rédaction de cet article.
Le conseil du paysagiste:
« Si l’espace détente est situé près de la piscine, n’oubliez-pas de sécuriser celle-ci au maximum afin d’éviter tout accident. »