Pendant longtemps, la décoration du jardin ne prenait pas en compte l’éclairage ni le balisage des allées. Les choses ont changé : aujourd’hui, la mise en lumière du jardin fait partie intégrante de la conception de l’aménagement extérieur.
Les aménagements d’extérieur du temps d’avant
Il est loin le temps où l’on se contentait d’une loupiote au-dessus de la porte d’entrée pour guider les visiteurs ! L’élaboration de l’éclairage dans la décoration du jardin, qu’il soit contemporain ou plus classique, participe à la mise en valeur du jardin.
Les aménagements des jardins modernes
Le jardin devient double. Le premier, diurne, est découvert à la lumière naturelle. Dans le second, nocturne, les éléments sont mis différemment en avant. Ainsi, les allées piétonnes se parent de LED esthétiques.
Leur lumière douce guide les pas du visiteur à travers l’espace extérieur. Ces balises lumineuses sont bien utiles pour aller chercher une branche de thym dans le potager à la nuit tombée !
Esthétiquement, le jardin est redessiné par les lumières comme par autant de petites bougies.
A la croisée des allées, un beau végétal, un petit bassin, pourront être mis en valeur par un ou plusieurs spots. Ainsi, le jardin vit de jour comme de nuit.
Merci à Pinçon Paysages pour sa contribution à la rédaction de cet article.
Le conseil du paysagiste:
« Attention à n’utiliser les dalles à LED intégrées (de moins de 6 cm) que pour des allées piétonnes et non pas pour baliser des allées carrossables. »